Comment participer ?

Vous êtes seuls, en couple, en famille avec ou sans enfant ? Vous habitez sur le territoire des communautés de communes Aunis Atlantique, Aunis Sud ou Vals de Saintonge ? Vous souhaitez agir concrètement et efficacement pour protéger l’environnement ? Vous souhaitez faire des économies ? Alors tentez l’aventure et devenez une famille à énergie positive !

Pour vous inscrire il vous suffit de vous connecter au site national du Défi Familles à Energie Positive et de renseigner votre code postal pour participer au défi le plus proche de chez vous ! Choisissez alors votre Communauté de Communes dans la zone et cliquez sur valider. Une fois l’inscription terminée et enregistrée, l’animateur local est prévenu et entrera rapidement en contact avec vous.

Pour favoriser l’échange entre les participants et la cohésion, des équipes de 5 familles minimum seront constituées.

Si vous n’avez pas d’équipe, pas d’inquiétude, vos animateurs pourront vous aider à mobiliser vos proches, amis ou collègues de travail ; ou à rejoindre une équipe proche de chez vous. 

ALORS, CAP ou PAS CAP de relever le défi ?

Les étapes du défi

Avant

Jusqu’au 1er décembre, les familles s’inscrivent au défi.

Le samedi 17 novembre, l’événement de lancement vous permettra de finaliser la constitution des équipes, rencontrer les différentes familles engagées et présenter les modalités du défi. Deux rendez-vous sont proposés en fonction de votre lieu d’habitation :
– 10h30 : Marché de Saint-Jean d’Angély
– 18h : Salle des fêtes de Benon

Une fois l’inscription validée par l’animateur local, votre espace personnel est créé sur le site du défi. Vous recevez un mail de confirmation qui vous permet alors  d’accéder au reste des fonctionnalités de votre compte en fonction du défi choisi (défi énergie, eau, déchets).
Vous pouvez désormais remplir vos données de référence (caractéristiques du logement, source d’énergie utilisée, relevé de consommations de l’année passée…). Des kits pédagogiques vous seront remis.

 

Pendant

Entre janvier et avril, au rythme que vous souhaitez, vous réalisez vos relevés de consommations et les reportez sur le site afin de pouvoir calculer le résultat d’économie d’énergie du foyer. Vous procédez également à la pesée de vos poubelles si vous avez choisi le défi déchets.

En parallèle,  les animateurs vous convient à des moments festifs et conviviaux : formations aux écogestes, partage d’astuces, animations, ateliers découverte, buffets, annonce des résultats …
Vous adoptez de nouveaux gestes d’économie d’énergie, grâce aux conseils de votre animateur et de votre équipe, et vous observez les progrès réalisés grâce à vos relevés et outils mis à votre disposition.

 

Après

Une journée festive clôturera le défi pour  remercier tous les participants  et récompenser les familles les plus économes.